Etude de cas

Accueil/Etude de cas, News, Qualaxy SPC, spc/Etude de cas : Lynred

Pour LYNRED, l’amélioration continue est une route sans fin…

Vincent De Schuyteneer, ingénieur expert données chez LYNRED, explique comment son entreprise améliore constamment ses procédés de fabrication avec le logiciel Qual@xy SPC.

travail en salle blanche chez Lynred

Qui est LYNRED ?

LYNRED et sa filiale américaine LYNRED USA sont leaders mondiaux dans le développement et la production de technologies infrarouges de haute qualité pour les marchés aérospatial, militaire, industriel ainsi que grand public. Leur vaste catalogue de détecteurs infrarouges couvre l’intégralité du spectre électromagnétique du proche au lointain infrarouge. Leurs produits sont au cœur de nombreux programmes et applications militaires. Ces détecteurs IR sont les composants clés de grandes marques commerciales d’équipements d’imagerie thermique vendus en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L’entreprise est le leader européen des détecteurs IR déployés dans l’espace.

Pourquoi le choix de la solution d’INFODREAM ?

“Pour garantir à nos clients des produits à l’état de l’art, il était capital de mettre en place un outil industriel puissant de surveillance des procédés de fabrication.”

“C’est la raison pour laquelle LYNRED (née de la fusion entre ses deux entités historiques ULIS et Sofradir) a fait le choix du déploiement de la méthodologie SPC avec l’outil Qual@xy SPC (anciennement SPC Vision). Nous avons fait le choix de cet outil pour 3 raisons principales :

  • sa souplesse d’utilisation,
  • la confiance établie avec INFODREAM,
  • la proximité géographique entre nos 2 entreprises.

Lorsque le projet a commencé côté Sofradir, les membres de l’équipe projet ont fait le choix de l’intégration complète au sein du système d’information, en s’appuyant sur l’expérience acquise par ULIS. Cette intégration a permis la remontée automatique des données depuis les systèmes de génération de la donnée (équipement de procédé, de mesure ou MES) vers Qual@xy SPC, et inversement la remontée des alertes vers le MES (en cas de hors contrôle ou de dérive), permettant ainsi de bloquer les équipements de procédés incriminés, appliquant ainsi le principe du Jidoka du Lean Manufacturing, soit l’arrêt dès l’apparition d’un dysfonctionnement.Par ailleurs, Qual@xy SPC nous permet également de surveiller nos équipements de production et de métrologie par un suivi régulier sur des éprouvettes standardisées adaptées à nos besoins. Cette surveillance garantit également à nos clients une production selon des règles qualité pré-établies et rationalisées.”

Une solution très vite adoptée par les différents métiers.

“Les opérateurs ont très rapidement adopté ce nouvel outil qui leur permettait d’une part de voir les évolutions de la production en temps réel, et d’autre part de faire remonter les problèmes immédiatement vers le support/engineering.”

“Les équipes support/engineering ont quant à elles pu formaliser leurs interventions et en transférer une partie vers la production. Elles ont également pu améliorer leur maîtrise des procédés de fabrication. Cela leur a enfin permis d’identifier les points forts et les points faibles de la production et de leur affecter une priorité de traitement. Les équipes de développement des procédés y ont trouvé des moyens pour les phases de pré-séries et de montée en cadence pour parfaire le plan de surveillance des nouveaux procédés et des nouveaux produits.
Aujourd’hui, tous les secteurs de production de l’entreprise sont impliqués dans l’utilisation et la poursuite du déploiement de l’outil, quel que soit son niveau d’avancement. Plus personne n’imaginerait retourner 10 ans en arrière. L’amélioration continue est une route sans fin, et nous cherchons aujourd’hui à approfondir l’interface entre les équipements, le MES, le SPC et le traitement de la donnée, en partenariat avec INFODREAM dans le but de toujours diminuer la variabilité des procédés par l’amélioration de leur maîtrise. »

Vincent De Schuyteneer,
Ingénieur expert données chez LYNRED
www.lynred.com

En savoir plus sur Qual@xy SPC
voir les autres études de cas

Partagez cet article

Recevez notre newsletter

Découvrir

Qual@xy SPC

Articles relatifs

Le SPC est-il compatible avec du contrôle 100% ?

Il se trouve que certains process sont contrôlés à 100%, soit par contrainte (pièces de sécurité, à forte valeur ajoutée), soit par automatisme (process de contrôle intégré dans le process de fabrication) […]

Lire la suite

MES et SPC : une coopération précieuse

D’une mesure, vous pouvez générer différents niveaux d’analyses, pour des personnes ou services différents, à des timings différents et pour des décisions qui auront un impact différent. […]

Lire la suite

Qu’est-ce que le SPC ?

SPC est un sigle signifiant « Statistical Process Control », ou en français : Maîtrise Statistique des Procédés. […]

Lire la suite

Création des processus & leur exécution dans l’atelier

Votre processus de fabrication est-il clair pour tous vos opérateurs, et comment pouvez-vous être sûr qu’ils suivent correctement le processus de fabrication[…]

Lire la suite

2020-02-25T10:02:04+01:00