Conduite de projet

Conduite de projet 2017-01-11T16:57:57+00:00

La conduite du changement

Un projet d’amélioration continue est une démarche globale où tous les acteurs de l’entreprise sont engagés.

Souvent la décision « d’y aller » est prise par le management et lui seul. La réussite de cette mise en place passe par une initiation de l’ensemble du personnel aux :

  • Objectifs attendus
  • Avantages liés à la mise en place d’un outil de management de la mesure
  • Suivi des résultats
  • Démarche de progrès

La conduite de projet

  • Etude préalable

Nous participons et définissons avec vous le périmètre et les objectifs de votre projet : périmètre au niveau production (machines et process, modes opératoires, produits et caractéristiques), au niveau humain (équipe projet, plan de formation), au niveau informatique (architecture, définition des interfaces) et objectifs chiffrés (indicateurs pour le projet, établissement des valeurs initiales, des valeurs objectives).

  • Conduite de projet

Vos chefs de projet trouvent un partenaire en la personne de l’intervenant Infodream. Nous définissons avec vous les plans d’actions, planning, états d’avancement en fonction de vos contraintes et obligations connues au démarrage du projet ainsi que celles venues s’ajouter ensuite. La réactivité et l’adaptabilité sont maximales pour pouvoir s’adapter aux contraintes de production.

  • Assistance à la conduite du changement

Les intervenants Infodream vous accompagnent du début à la fin du projet, aucune formation, intervention ou prestation n’est sous-traitée. La notion de conduite du changement est donc intégrée dès le début et tout au long du projet, avec les problématiques, histoires et cultures particulières de l’entreprise. Le passage du mode « projet » au mode « vie série » peut également être travaillé avec vous, dans l’objectif de pérenniser la démarche qualité.

  • Formation théorique et pratique

Nous définissons avec vous les objectifs et les plans de formation : quels sont les messages précis à faire passer, les points à préciser ou accentuer,… Les formations pratiques au logiciel SPC Vision sont précédées d’une sensibilisation SPC, où les concepts de base vont être présentés : qu’est-ce que le SPC ? A quoi ça sert ? Comment et pourquoi ça marche ?
Des formations théoriques plus complètes sont également dispensées (gestion des cas non-normaux, traitement des défauts-attributs,…).

  • Etablissement de la charte SPC de l’entreprise

Nous définissons avec vos services concernés (Méthodes, Qualité) la charte SPC de l’entreprise : comment valider un moyen de mesure (méthode et valeurs minimales de R&R,…), comment paramétrer le suivi de telle famille de caractéristique (capabilité objective, type de carte SPC, règles de déclenchement d’alarmes, …) en fonction de la maturité de la production (nouveau produit, nouveau process, production maitrisée,…).
Cette charte SPC, en plus d’être un guide de paramétrage personnalisé du logiciel SPC Vision, vous servira de référence MSP lors par exemple d’échanges avec vos clients ou vos fournisseurs : voici les critères que nous utilisons, voici les valeurs objectives, voici les formules de calcul,…