Logiciel pour l’atelier zéro papier
Un logiciel pour un atelier zéro papier fournit à l’opérateur des instructions de travail électroniques. Il est conçu pour décrire et encadrer les process atelier. Il permet de capitaliser les informations de production et d’offrir un tableau de bord avec recherche multicritères, graphiques de performance, analyse des temps.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement d’un logiciel pour un atelier zéro papier, voici quelques mots de vocabulaire :
- Un processus est une suite d’opération
- Une opération est une suite d’étapes
- Une étape est une suite de cases à cocher (checks) avec des pages de documents
C’est un changement radical dans la conception des processus pour l’opérateur.
En effet, le logiciel montre à l’opérateur des instructions très visuelles. Plus besoin de fiches sur papier, chaque étape est décrite sur l’écran (tablette ou PC). La description du processus est plus précise, ce qui réduit le risque d’erreurs et facilite le travail. Sur l’écran, chaque image correspond à un check, comme le montre l’image ci-dessous.
Comme le processus n’est pas linéaire, les moyens (machines…), ainsi que les opérations, peuvent être mis en parallèle. De plus, comme le processus peut être séquentiel, le report d’étapes et le temps masqué peuvent être aussi gérés.
Que font les opérateurs ?
En théorie, à partir des instructions papier, ils :
- préparent l’opération suivante tout en finissant l’opération en cours
- parallélisent des opérations
- continuent d’avancer même s’il manque des pièces
- optimisent l’organisation pour perdre le moins de temps possible et utiliser le temps masqué
Cependant, en pratique, les opérateurs prennent quelques libertés, ne respectent pas toujours l’ordre des actions, même quand c’est important. Ils oublient certaines vérifications, et, pris par l’habitude, oublient certaines actions. Cela entraîne parfois des anomalies pour le produit final. Et il peut arriver que ce soit le client qui s’en aperçoive…
Que vous apporte un logiciel zéro papier ?
Un logiciel zéro papier comme Qualaxy Process vous permet à partir de l’atelier, de construire des instructions de travail, rigoureuses mais flexibles, qui intègrent la parallélisation, qui évitent les situations bloquantes, qui sécurisent les étapes clé et qui permettent d’éviter les oublis.
Ce logiciel de suivi de production permet aussi d’amener des contraintes où il faut et seulement où il faut. Sans le logiciel, les instructions sont disséminées à travers l’atelier, alors qu’avec, elles sont centralisées électroniquement.
Pourquoi choisir CT Infodream?
CT Infodream, éditeur et intégrateur de logiciel MES, possède un haut niveau d’expertise, ainsi que de nombreuses références dans le monde de l’industrie.
Par ailleurs, nous éditons et intégrons une suite logicielle avec des modules contrôle qualité et contrôle réception complémentaires, connectés à une même base de données. Nous pouvons vous accompagner dans votre transformation digitale : accompagnement, gestion de projet, intégration, formation.
Voir le témoignage en video d’un opérateur utilisant le logiciel Qualaxy Process, pour un atelier zéro papier.
En savoir plus sur Qualaxy Process