Mise en place d’un projet MES

Accueil/Blog, MES/Mise en place d’un projet MES
mise en place d'un projet MES

Les questions à se poser avant la mise en place d’un projet MES.

La mise en place d’une solution MES est un investissement judicieux pour toute entreprise désireuse de renforcer la structuration de son organisation et de rationnaliser sa production. Cependant, la gestion de ce projet peut s’avérer complexe si les questions essentielles n’ont pas été posées en amont.

Voici une liste non exhaustive des points à balayer par l’équipe de travail :

Quel est la finalité du projet MES ?

Il importe avant tout de s’interroger sur l’objectif recherché à travers la collecte, la fiabilisation et le partage des données. Quelle utilisation va être faite des données consolidées ? Qu’est ce qui aujourd’hui génère de l’incohérence et de l’inefficience au sein de mon organisation, et qui va pouvoir être corrigé à travers une démarche MES ?

Quel est le périmètre du projet envisagé ?

Ensuite, il est nécessaire de déterminer précisément les ateliers, les productions et les process les plus pertinents à inclure dans le projet. Est-il préférable pour votre organisation de débuter le projet sur les pièces les plus critiques, ou vaut-il mieux débuter la phase de réorganisation avec un périmètre moins à risque ?

La question de la motivation des opérateurs et de leur volonté d’optimiser leur méthode de travail doit également être posée, afin de donner au projet pilote toutes ses chances d’aboutir.

Quel découpage fonctionnel mettre en place avec l’environnement informatique existant ?

La continuité numérique de l’ERP à l’atelier est un facteur récurrent de performance visé par toute entreprise, les données devant circuler de manière structurée, partagée et fiabilisée. Néanmoins, l’équipe projet doit définir clairement quelles opérations relèvent du domaine de l’ERP, et quelles opérations sont à prendre en charge par le MES, afin d’éviter tout doublon ou omission d’informations. En effet, le MES n’a pas vocation à gérer l’ensemble des ressources d’une entreprise.

Idem, l’ensemble des composants informatiques de l’entreprise (GED, GMAO, base de données…) doit être réfléchi afin de créer un environnement cohérent et efficace. Le MES doit faire le pont entre des outils métiers efficaces et assurer la continuité numérique de toutes les actions réalisées en atelier ou sur la ligne.

Les acteurs sont-ils bien identifiés et impliqués ?

Comme dans toute équipe projet, un ensemble d’acteurs aux visions complémentaires doit être réuni afin d’envisager l’ensemble des problématiques techniques et fonctionnelles : les principaux acteurs intéressés (équipes méthode et production) peuvent être accompagnés des « facilitants » (pôle informatique, département qualité), tandis que le support de la Direction, manifesté par le sponsoring de l’un des membres du comité de Direction, permet de maintenir la motivation des acteurs, du fait du caractère stratégique du projet. Enfin, il peut être important d’informer tous les autres acteurs de l’atelier (logistique, maintenance, gestion…), eux aussi impactés par la mise en place d’un MES, afin de garantir le succès du lancement lors du kick-off.

Quel niveau de qualité de service est attendu ?

La réussite d’un projet MES provient tout autant de la qualité de la solution informatique retenue que de la gestion du projet. Aussi, il est intéressant de prévoir les ressources humaines, techniques et financières destinées à piloter la mise en place de la solution, tout autant que son maintien opérationnel une fois en production. Dans le cas où le client ne dispose pas des ressources suffisantes, quel support est à requérir ? Formation ? Assistance à la configuration ? Aide au démarrage ? Maintenance ? Support ?

Quelles sont mes contraintes extérieures ?

Dans certains secteurs d’activité, comme l’aéronautique ou la pharmaceutique, de nombreuses normes spécifiques sont présentes pour assurer la qualité de la production (EN 9100, …). Celles-ci s’ajoutent à l’ensemble des normes présentent sur le marché, transverses à tous les secteurs (ISO 2859/3951/9001).

En dehors du cadre normatif et réglementaire, des demandes clients, notamment de la part des grands donneurs d’ordre, peuvent devenir un « must have » que mon organisation doit prendre en compte pour rester compétitive sur le marché. Cet aspect est-il cohérent avec le MES que mon équipe est en train de considérer ? Au cœur du processus de fabrication, le MES se connecte à l’ensemble des composantes de l’atelier connecté, vers les systèmes de gestion aussi bien que vers les équipements machines.

Comment départager les MES du marché ?

Si l’ensemble des points ci-dessus a été couvert et que le besoin MES est vérifié, il est simple de constater que les offres logicielles sont nombreuses. Alors, comment les départager ? Là encore, plusieurs questions peuvent se poser afin de guider sa réflexion : ai-je besoin de beaucoup de personnalisation, source de phases d’intégration souvent lourdes, ou d’une offre packagée standard, plus légère à mettre en place ? Quel est le délai de mise en service souhaité ? Le logiciel est-il figé, ou les axes de développement à court, moyen et long terme sont-ils connus ?

Et maintenant ?

Pour conclure, une méthode efficace pour avoir un avis objectif sur la pertinence d’une démarche MES consiste à mettre en place un projet pilote en condition réelle, afin de se confronter aux problématiques véritables n’ayant pas été envisagées auparavant, et ainsi éliminer les doutes subsistants. Les premières conclusions issues de ce projet pilote permettent par ailleurs de revoir le périmètre global envisagé, les processus à digitaliser, et les modifications à apporter dans le niveau de prestation associé à l’offre logicielle.

Florian Cassin
Sales Engineer chez Infodream
florian.cassin@infodreamgroup.com

Découvrir notre MES Qualaxy

Infodream, un partenaire privilégié.

L’expertise d’Infodream repose sur plus de 30 ans d’accompagnement dans la mise en place et l’optimisation de démarches MES et SPC au sein d’organisations aux enjeux toujours particuliers. La Suite Qual@xy, fruit de cette expertise, est aujourd’hui une solution qui allie simplicité d’utilisation, rapidité de déploiement, et intérêt économique du fait de sa standardisation.

Par ailleurs, nos équipes, du service client au pôle support en passant par la maintenance, sont en mesure d’accompagner les entreprises de toute taille sur l’ensemble des phases de leur démarche, garantissant ainsi l’efficacité du projet.

Quel que soit votre secteur d’activité, votre niveau de maturité sur la démarche MES ou les contraintes liées à votre organisation, Infodream peut vous apporter conseil et assistance. Vous souhaitez en savoir plus ?

contactez-nous

Partagez cet article

Recevez nos publications

Articles relatifs

Le MES : un outil pour les PME ?

Frédéric Henrionnet, expert en maîtrise des procédés chez Infodream, explique pourquoi une PME visant l’excellence opérationnelle ne peut se passer d’un MES […]

Lire la suite

Les 11 fonctions du MES

Le Manufacturing Execution System regroupe 11 fonctions définies par la norme ISA-95. Cette norme permet de délimiter […]

Lire la suite

 

Débuter un projet SPC [1/2]

Si vous envisagez de mettre en œuvre un logiciel SPC, vous devez être pleinement conscient des points exposés dans cet article.[…]

Voir l’article

Débuter un projet SPC [2/2]

Réussir un projet SPC en s’appuyant sur les bonnes personnes de l’entreprise.[…]

Voir l’article

2019-10-03T10:54:32+01:00 2 octobre 2019|Blog, MES|