La mise en place d’un logiciel MES
La mise en place d’un projet MES nécessite un travail préparatoire indispensable qu’il ne faut pas négliger.
Les questions à se poser avant la mise en place d’un MES.
La mise en place d’un MES (Manufacturing Execution System) est un investissement judicieux pour toute entreprise désireuse de renforcer la structuration de son organisation, de rationnaliser sa production et d’avoir une vue globale en temps réel sur sa production. Cependant, la gestion de ce projet peut s’avérer complexe si l’on ne pose pas les questions essentielles en amont.
Voici une liste non exhaustive des points à passer en revue par l’équipe de travail.
Quel est la finalité du projet MES ?
Il importe avant tout de s’interroger sur l’objectif recherché à travers la collecte, la fiabilisation et le partage des données. Comment va-t-on utiliser les données consolidées ? Qu’est-ce qui aujourd’hui génère de l’incohérence et de l’inefficience au sein de mon organisation, et que je vais pouvoir corriger à travers l’utilisation d’un MES ?
Quel est le périmètre du projet MES envisagé ?
Ensuite, il faut déterminer précisément les ateliers, les productions et processus les plus pertinents à inclure dans le projet. Est-il préférable pour votre organisation de débuter le projet sur les pièces les plus critiques ? Ou vaut-il mieux débuter la phase de réorganisation avec un périmètre moins risqué ?
Il faut donner au projet pilote toutes ses chances d’aboutir. Pour cela il faut se questionner sur la motivation des opérateurs et leur volonté d’optimiser leurs méthodes de travail.
Quel découpage fonctionnel prévoir avec l’environnement informatique existant ?
La continuité numérique entre l’ERP et l’atelier est un facteur récurrent de performance que vise toute entreprise. Les données doivent circuler de manière structurée, partagée et fiabilisée. Néanmoins, l’équipe projet doit définir clairement les opérations relevant de l’ERP, et celles relevant du MES. Ceci afin d’éviter tout doublon ou omission d’informations. En effet, le MES n’a pas vocation à gérer l’ensemble des ressources d’une entreprise.
Lire l’article : MES et ERP – solutions complémentaires pour l’usine du futur
De la même manière, il faut réfléchir à l’ensemble des composants informatiques de l’entreprise (GED, GMAO, PLM, base de données…). L’idée est de créer un environnement cohérent et efficace. Le MES fera le pont entre des outils métiers performants et assurera la continuité numérique de toutes les actions réalisées. Que ce soit en atelier ou sur la ligne.
Avez-vous identifié et impliqué les acteurs pour la mise en place de votre projet MES ?
Comme dans toute équipe projet, il faut réunir des acteurs aux visions complémentaires pour envisager l’ensemble des problématiques techniques et fonctionnelles. Des « facilitants » (pôle informatique, département qualité) peuvent accompagner les principaux acteurs intéressés (équipes méthode et production). Le support de la Direction, manifesté par le sponsoring de l’un des membres du comité de Direction, sera déterminant. Il permettra de maintenir la motivation des acteurs du fait du caractère stratégique du projet.
Enfin, il est important d’informer tous les autres acteurs de l’atelier impactés par la mise en place d’un MES (logistique, maintenance, gestion…). C’est une garantie supplémentaire pour le succès du lancement (kick-off).
Quelle qualité de service attendre de la mise en place d’un MES ?
La réussite de la mise en place d’un projet MES provient tout autant de la qualité de la solution informatique retenue que de la gestion du projet. Aussi, il est intéressant de prévoir les ressources humaines, techniques et financières destinées à piloter la mise en place de la solution, tout autant que son maintien opérationnel une fois en production. Dans le cas où le client ne dispose pas des ressources suffisantes, quel support faut-il utiliser ? Formation ? Assistance à la configuration ? Aide au démarrage ? Maintenance ? Support ?
Quelles sont les contraintes extérieures ?
Dans certains secteurs d’activité, comme l’aéronautique, de nombreuses normes spécifiques sont présentes pour assurer la qualité de la production (EN 9100, …). Celles-ci s’ajoutent à l’ensemble des normes existantes sur le marché, transverses à tous les secteurs (ISO 2859/ISO 3951/ ISO 9001).
En dehors du cadre normatif et réglementaire, des demandes clients, notamment de la part des grands donneurs d’ordre, peuvent devenir un « must have ». Et votre organisation doit les prendre en compte pour rester compétitive sur le marché. Cet aspect est-il en phase avec le MES que l’équipe est en train de considérer ? Au cœur du processus de fabrication, le MES se connecte à l’ensemble des composantes de l’atelier connecté, vers les systèmes de gestion aussi bien que vers les équipements et machines.
Comment départager les solutions MES du marché ?
Si vous couvrez l’ensemble des points ci-dessus et que le besoin MES est vérifié, il est simple de constater que les offres logicielles sont nombreuses. Alors, comment les départager ? Là encore, il faut répondre à plusieurs questions afin de guider votre réflexion. Ai-je besoin de beaucoup de personnalisation, source de phases d’intégration souvent lourdes, ou d’une offre packagée standard, plus légère à mettre en place ? Quel est le délai de mise en service souhaité ? Le logiciel est-il figé, ou les axes de développement à court, moyen et long terme sont-ils connus ?
Et maintenant ?
Pour conclure, une méthode efficace pour avoir un avis objectif sur la pertinence de la mise en place d’un MES consiste à mettre en place un projet pilote en condition réelle. Il vous permettra de vous confronter aux problématiques véritables, celles que vous n’avez peut-être pas envisagées auparavant. Il éliminera les doutes subsistants. Les premières conclusions issues de ce projet pilote permettront par ailleurs de revoir le périmètre global prévu, les processus à digitaliser, et les modifications à apporter dans le niveau de prestation associé à l’offre logicielle.
© CT Infodream