skip to Main Content
Digitalisation des processus de fabrication | Manufacturing Execution System | SPC | Contrôle de lots
Suivi SPC Sur Process Unitaire Et Opérateur-dépendant

Suivi Statistique de process unitaire et opérateur-dépendant

Le projet : Carters Aéronautiques Innovants à Bénéfice Environnemental

Le projet CARAIBE est un consortium mené par Safran Helicopter Engines (anciennement Turbomeca) et regroupant des partenaires comme AIRBUS Helicopters, LIEBHERR, Le groupe VENTANA et … CT Infodream.

CARAIBE ? Ce projet n’avait pas pour but de discuter de la meilleure façon d’aller se dorer au soleil, mais plus sérieusement de statuer sur l’utilisation d’alliages de magnésium dans des pièces critiques aéronautiques : Carters Aéronautiques Innovants à Bénéfice Environnemental.

Les alliages de magnésium ont en effet la propriété d’être très résistants et très légers, mais nécessitent une attention particulière concernant son inflammabilité et ses traitements anti-corrosion (chrome hexavalent) qui sont assez polluants.

Plus généralement, le projet CARAIBE avait pour but l’intégration de la filière numérique afin de réduire de façon drastique les délais des processus de développement et de production  en s’appuyant sur la validation de l’industrialisation d’une filière d’un nouvel alliage magnésium pour l’aéronautique.

 

Une méthodologie SPC (suivi statistique) sur l’ensemble du process fonderie

Un des axes retenus était le processus de fonderie, avec moules sable, procédé unitaire et opérateur-dépendant s’il en est ! Et le rôle de CT Infodream dans ce projet a été de mettre en œuvre une méthodologie SPC sur l’ensemble du « process fonderie » , en développant si besoin de nouvelles fonctions ou de nouveaux outils !

Pourquoi un tel projet de recherche dans ce domaine ? Parce que ce n’avait jamais été fait, et parce que les possibilités de gains étaient importantes !

En effet, un suivi statistique se base sur une certaine stabilité et une certaine répétabilité des moyens de production, qui permettent de définir ensuite une capabilité. Comment peut-on définir ces notions sur des procédés unitaires (on refait un nouveau moule à chaque pièce !), opérateur-dépendant (le savoir-faire et l’expérience sont importants), et très complexes au niveau traçabilité ?

Voici des exemples de problématique qu’il a fallu résoudre :

  • dans toute la partie pré-fusion (avant la coulée du métal dans le moule), la pièce n’existe pas et n’est pas identifiée. Il faut donc définir une traçabilité des parties de moule, des noyaux et de tous les composants et l’attacher ensuite à la pièce une fois réalisée ;
  • des mesures très en amont sont réalisées sur le sable et les résines. Il faut pouvoir relier ces mesures aux moules et noyaux réalisés dans la période de temps correspondante ;
  • un même creuset de métal peut servir à réaliser plusieurs « petites » pièces, alors qu’une pièce de grande dimension va nécessiter plusieurs creusets. Il faut pouvoir tracer les mesures et analyses métallurgiques dans tous les cas.

De manière plus générale, nous nous sommes rendus compte que le suivi SPC classique (mesures de caractéristiques produits et process) ne suffisait pas. Même s’il apportait déjà beaucoup de renseignements et de possibilité d’analyse.

Nous avons donc apporté de nouvelles fonctions avec l’utilisation de Qual@xy Process : le suivi des instructions de travail avec la capitalisation des données et des temps au plus près de la production et directement par les opérateurs.

On a donc pu tracer pour chaque OF les temps passés, les temps d’attente, l’ordre d’assemblage des noyaux et des parties de moule, les commentaires en direct des opérateurs, etc.

 

L’objectif final du suivi statistique est le gain de productivité

Cet objectif s’est précisé sur deux axes :

1. une meilleure maîtrise de la fabrication avec Qual@xy Process

  • Respect des processus de fabrication
  • Sécurisation des étapes clé
  • Traçabilité de A à Z
  • Capitalisation des actions et des temps

2. une meilleure maîtrise de la qualité avec Qual@xy SPC.

  • Acquisition des mesures sur le terrain
  • Association de traçabilités
  • Compréhension du process
  • Amélioration continue

 

Le déploiement de ce projet a nécessité une conduite du changement importante, avec des changements d’habitudes et l’appropriation de nouveaux outils (tablettes PC durcies en Wi-fi dans l’atelier).

Les résultats sont excellents et valorisent l’ensemble du travail effectué.

Il a été démontré qu’il était possible de passer d’une vision conformité/pièce à une vision statistique/suivi sur des procédés très fortement individuels et manuels.

 

Frédéric Henrionnet
CT Infodream

Voir le témoignage en video d’un opérateur de notre client Ventana utilisant Qualaxy Process.

Back To Top
CT INFODREAM