Débuter un projet SPC [2/2]
Dans l’article précédent, comment débuter un projet SPC, nous avons listé quelques points d’attention auxquels le porteur du projet aura à faire face et à surmonter pour bien déployer la méthodologie SPC au sein de son entreprise. Ces points sont principalement des idées reçues, véhiculées par des personnes méconnaissant le sujet.
Avec le recul et l’expérience, selon nous, pour réussir un projet SPC, il faut s’assurer qu’il soit visible et structuré autour d’un processus d’entreprise clairement défini et compris par les parties prenantes, et que ces dernières soient impliquées à tous les niveaux de l’organisation.
Cependant, le point le plus important est de s’assurer que les bénéfices du projet SPC soient clairement liés aux cibles et objectifs globaux de l’entreprise. Sinon, votre projet n’obtiendra jamais le soutien et les ressources nécessaires, et sera voué à l’échec.
Nos projets les plus réussis ont tous un point commun : la présence d’un chef de projet référent, leader, et convaincu des avantages du SPC. Il ne s’agit pas forcément du PDG, mais d’une personne avec un niveau de responsabilité suffisamment élevé pour expliquer et imposer le projet dans l’ensemble de l’entreprise, en fédérant les différents acteurs concernés indépendamment de leurs services.
Cependant, nous avons aussi vu échouer des projets qui, bien qu’ayant un bon leader, n’avaient pas respecté les autres facteurs énumérés ci-dessus.
Ben Allister
CEO, CT Infodream Ltd (UK)
Lire l’article précédent : Comment débuter un projet SPC (1/2)
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