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Digitalisation des processus de fabrication | Manufacturing Execution System | SPC | Contrôle de lots
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Comment digitaliser les modes opératoires et optimiser vos processus de fabrication ?

Comment digitaliser les modes opératoires ? Vous êtes au bon endroit !

La digitalisation des modes opératoires (ou fiches d’instructions), est devenue une pratique courante pour les entreprises cherchant à améliorer leur performance opérationnelle, à tracer leur production ou à assurer la transmission des connaissances.
Dans cet article, nous explorons les avantages de la digitalisation et expliquons comment vous pouvez transformer vos modes opératoires papier en modes opératoires au format numérique.

Pourquoi digitaliser les modes opératoires ?

1- Accessibilité accrue : Un mode opératoire digitalisé peut être consulté à tout moment avec un PC ou une tablette, facilitant l’accès pour les collaborateurs, peu importe leur emplacement géographique.

2- Réduction des erreurs : Intégrer des instructions de travail au format vidéo dans vos modes opératoires numériques diminue le risque d’erreur. En effet, le format vidéo accélère l’assimilation des processus et diminue les risques de mauvaise interprétation par les opérateurs.

3- Formation plus rapide des nouveaux arrivants : Les collaborateurs peuvent facilement accéder aux modes opératoires numériques, simplifiant ainsi leur formation et réduisant le temps nécessaire pour qu’ils soient opérationnels. Toutes les étapes du travail à réaliser sont décrites et illustrées, permettant un progression pas à pas, en totale autonomie.

4- Facilitation de la collaboration : La digitalisation permet aux équipes de partager des documents et des informations en temps réel, favorisant la communication interne. Plus besoin de se déplacer dans l’atelier. L’état d’avancement des ordres de fabrication (OF), les événements survenant dans l’atelier, les données de production, etc. sont accessibles par les personnes autorisées depuis leur PC.

5- Réduction des coûts : Bien qu’il y ait un investissement initial pour la retranscription des modes opératoires au format digital, à long terme, cela réduit les coûts liés à la paperasserie (perte de documents, ré-impressions suite à une mise à jour, etc.) et aux erreurs humaines (gestion des documents, archivage papier, oublis de mise à jour, etc.).

6- Adaptabilité aux changements : Les modes opératoires numériques peuvent être mis à jour facilement par le bureau d’études ou le bureau des méthodes pour s’adapter à une modification des produits, d’une réglementation (norme métier) ou de toute autre exigence.

Comment digitaliser efficacement vos modes opératoires ?

La digitalisation des modes opératoires est une excellente option pour moderniser vos pratiques opérationnelles, améliorer l’efficacité et faciliter la transmission des connaissances au sein de votre atelier de production. Elle implique la conversion des documents papier en parcours digitaux interactifs.

1- Analysez vos modes opératoires existants : Identifiez ceux dont la modélisation est prioritaire, par exemple parce qu’ils génèrent des erreurs d’interprétation.

2- Choisissez une plateforme ou un outil : Optez pour un système qui facilite la création, la gestion et la mise à jour des modes opératoires numériques.

3- Transcrivez vos modes opératoires : Transformez les documents papier en formats numériques, en incluant des éléments visuels tels que des vidéos, des images et des schémas (un dessin vaut mieux qu’un long discours).

4- Testez et itérez : Assurez-vous que les modes opératoires sont compréhensibles et fonctionnent correctement. Révisez-les si nécessaire.

5- Informez en amont et formez vos équipes : Pour contrer toute résistance au changement, impliquez dans l’équipe projet des personnes de la production et faites-les participer activement. L’appropriation n’en sera que meilleure. Familiarisez les collaborateurs avec les nouveaux modes opératoires numériques et encouragez leur utilisation.

Pour la création, la gestion et la mise à jour des modes opératoires numériques, nous avons développé un outil spécifique, Qualaxy Process. Il  fournit aux opérateurs la bonne information au bon moment. C’est un outil qui se connecte avec votre ERP pour assurer la continuité numérique.  Il permet une vue en temps réel de l’atelier (état des OF en cours et à venir, état des machines), la traçabilité des données de production, la déclaration de non-conformités, la gestion des polycompétences, etc.

Gagnez en flexibilité et en productivité en abandonnant le papier et en dématérialisant vos OF pour les rendre accessibles à tous, tout le temps.

Que vous apporte un logiciel de digitalisation de modes opératoires comme Qualaxy Process ?

Qualaxy Process vous permet de construire des instructions de travail rigoureuses mais flexibles, qui intègrent la parallélisation des opérations (un opérateur travaille sur l’opération n°20 d’un OF et l’autre simultanément sur l’opération n°30, pour ne pas retarder l’opération n°40), sécurisent les étapes clé et évitent les oublis (l’opérateur ne peut pas passer à l’étape 30 si il n’a pas acquitté l’étape 20).

Mais ce logiciel de suivi de production permet aussi d’amener des contraintes où il faut et seulement où il faut (une saisie de mesure obligatoire par exemple). Sans le logiciel Qualaxy Process, les instructions de travail au format papier sont disséminées dans l’atelier, alors qu’avec, elles sont centralisées et sauvegardées dans une seule base de données.

Pourquoi choisir CT Infodream ?

CT Infodream, éditeur et intégrateur de logiciel MES, possède un haut niveau d’expertise et de nombreuses références dans le monde de l’industrie.

Notre suite logicielle, Qualaxy, inclue des modules complémentaires puissants dédiés au contrôle qualité et au contrôle réception.

Nous pouvons vous accompagner dans votre transformation digitale (accompagnement des équipes, gestion de projet, intégration, formation).

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