R&R / MSA

Description du projet

Le contrôle de votre process de mesures

Principes

Le point de départ de tout suivi qualité est la mesure. Cette mesure doit être fiable et répétable, et ne pas ajouter de variabilité supplémentaire.

Le module R&R de SPC Vision permet de calculer tous les indicateurs de répétabilité et reproductibilité demandés par les normes MSA et autres, ainsi que de représenter graphiquement les parts de variation.

Cette validation R&R doit être un préalable à toute étude SPC.

Bénéfices

Le module permet de visualiser les différentes composantes de variabilité de la mesure (instruments opérateur ou pièce).
Il permet également le suivi dans le temps de vos process de mesures (validation périodique de leur adéquation avec les exigences qualité).

Fonctions clés

  • Calcul des indicateurs R&R par étude
  • Suivi des indicateurs dans le temps
  • Large panel d’études disponibles
  • Un reporting complet clair et paramétrable, par étude
  • Une unique base de données
En savoir plus

Blog

Qu’est-ce que le R&R ?

Qu'est-ce que le R&R ? R&R, répétabilité, reproductibilité, CMC, … qu’est-ce que c’est ? L'une des bases théoriques (... et pratiques) du SPC est ce que l'on appelle classiquement les "5M" (les 5 causes principales de variabilité d'un procédé de fabrication) : Machine, Main d'œuvre (opérateur), Milieu (environnement), Matière, Méthodes. On peut ajouter un 6ième M (Management), qui prend [...]

Qu’est-ce que le SPC ?

Qu'est-ce que le SPC ? SPC est un sigle signifiant « Statistical Process Control », ou en français : Maîtrise Statistique des Procédés. Cette technique a connu un essor très important dans les années 80 dans l'industrie automobile américaine. L'objectif principal de cette technique est, grâce au contrôle qualité de la production en continu et par prélèvement, de réduire les [...]