Articles théoriques

Qu’est-ce que Check’n Go ?

C’est un système intégrant des instructions de travail électroniques. Il est l’outil dédié pour décrire et encadrer les process atelier. Il permet de capitaliser les informations de production ainsi que d’offrir un tableau de bord avec recherche multicritères, graphiques de performance, analyse des temps.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de Check’n Go, voici quelques mots de vocabulaire…

  • Un process est une suite d’opération
  • Une opération est une suite d’étapes
  • Une étape est une suite de check avec des pages de documents

C’est un changement radical dans la conception des processus pour l’opérateur. En effet, il possède des instructions plus graphiques. Il n’a plus besoin de fiches sur papier, chaque process et chaque étape est décrit sur la tablette. Il y a une description plus précise du processus et le travail est facilité. Sur la tablette, chaque image correspond à un check, comme dans l’image ci-dessous.

Comme le processus n’est pas linéaire, les moyens (machines…), ainsi que les opérations, peuvent être mis en parallèle. De plus, comme le processus peut être séquentiel, le report d’étapes et le temps masqué peuvent être aussi gérés.

Que font les opérateurs ?

En théorie, à partir des instructions papier ils :

  • préparent l’opération suivante tout en finissant l’opération en cours
  • parallélisent des opérations
  • continuent d’avancer même s’il manque des pièces
  • optimisent l’organisation pour perdre le moins de temps possible et utiliser le temps masqué

Cependant, en pratique, les opérateurs prennent quelques libertés, ne respectent pas toujours l’ordre des actions, même quand c’est important, oublient certaines vérifications, pris par l’habitude, oublient certaines actions. Cela entraîne parfois des anomalies pour le produit final, et cela peut arriver que ce soit le client qui s’en aperçoive…

Que vous apporte Check’n Go ?

Check’n Go vous permet à partir de l’atelier, de construire des instructions de travail, rigoureuses mais flexibles, qui intègrent la parallélisation, qui évitent les situations bloquantes, qui sécurisent les étapes clé et qui permettent d’éviter les oublis. Mais aussi ce logiciel de suivi de production permet d’amener des contraintes où il faut et seulement où il faut. Sans le logiciel Check’n Go, les instructions sont disséminées à travers l’atelier, alors qu’avec, elles sont centralisées électroniquement.

Pourquoi choisir Infodream?

Infodream possède un haut niveau d’expertise de ses équipes, ainsi que de nombreuses références dans le monde de l’industrie. Par ailleurs, nous avons aussi une suite de logiciel contrôle qualité et contrôle réception complémentaire. Nous pouvons vous accompagner pour tout un panel de services.

Corinne Clesse
CEO, Infodream

En savoir plus sur Check’n Go

Partagez cet article

Recevez notre newsletter

Check’n Go

Articles relatifs

Check’n Go, ou l’Atelier Zéro Papier !

L’atelier Zéro papier ! Le but ultime (ou le fantasme décisif…) de tout responsable de production ! […]

Lire la suite

Suivi Statistique de process unitaire et opérateur-dépendant

Le projet  CARAIBE avait pour but de statuer sur l’utilisation d’alliages de magnésium dans des pièces critiques aéronautique […]

Lire la suite

Création des processus & leur exécution dans l’atelier

Votre processus de fabrication est-il clair pour tous vos opérateurs, et comment pouvez-vous être sûr qu’ils suivent correctement le processus de fabrication[…]

Lire la suite

2016-12-05T11:43:35+00:00