Etude de cas

Ventana

Présentation de la société

Né en 2003, VENTANA s’est fortement développé de manière organique mais également en investissant dans des sociétés venues compléter la chaîne de valeur de sa stratégie d’intégration verticale. Le groupe compte aujourd’hui 6 sociétés totalisant plus de 318 ans d’expertise au service de la haute technologie.

L’ensemble des sociétés du Groupe permet de proposer une offre globale à ses clients, pouvant aller de la co-conception à la réalisation série, en passant par le prototypage et l’usinage.

Fonderie MESSIER a patiemment développé (depuis plus de 70 ans) un savoir-faire inégalé dans l’étude, l’industrialisation et la réalisation de pièces de fonderie sable de grande précision en aluminium et magnésium.

Fonderie

Description du projet

Le projet CARAIBE (CARters Aéronautiques Innovants à Bénéfice Environnemental) est un projet collaboratif de développement du process de fonderie sable démarré fin 2010 et terminé mi-2014 qui vise l’introduction de ruptures technologiques. La filière numérique permettra de réduire drastiquement les cycles de développement et de fabrication série de même que les coûts non récurrents. A la clé : une souplesse de conception et une fiabilité de process inédites.

Le projet CARAIBE regroupait plusieurs partenaires, dont 3 intégrateurs (Turbomeca, Airbus Helicopters et Liebherr), des PME (dont Infodream) et des centres de recherche.

Les objectifs du projet :

  • Obtenir et mettre en place un outil informatique performant permettant le suivi statistique des données du process de fonderie (dans toutes ses étapes)
  • Valider les spécifications retenues et les préconisations de configuration en fonction des analyses et résultats obtenus.

Mise en place du suivi SPC Vision

Nous avons travaillé sur 3 axes en même temps :

  • La définition des données : lesquelles sont pertinentes ? quelles tolérances ? quelles alertes ?
  • L’acquisition des données : comment on les obtient ? comment on les mesure ? importance de l’environnement ?
  • Le traitement des données : quelle représentation ? quelles corrélations ? quelles fonctions d’analyse statistique ou autre ?

Une première étape a consisté en l’analyse complète du process de fonderie, depuis la réception du sable jusqu’au contrôle final, en passant par toutes les étapes (malaxage, noyautage, remoulage, fusion, coulée, ébarbage, contrôle CND, locating…).

Il a fallu définir une chaine complète de traçabilité en partant du sable et du malaxage (pièce inexistante encore) jusqu’à la coulée (création et identification de la pièce, traçabilité plus classique).

Une nouvelle étape a été le développement de nouveaux modules ou fonctions informatiques. Les outils de SPC existent déjà, mais s’appliquent à des procédés « classiques » (usinage ou autre) ayant la stabilité comme prérequis (par définition, une carte de contrôle n’est pertinente statistiquement que si le procédé qu’elle suit est stable).

Des développements importants ont par exemple été réalisés dans Check’n Go : gestion des temps (temps de cycle, temps de péremption, temps process…), identification des pièces, création de kits de noyaux… La mise en œuvre sur le terrain a également été très importante : utilisation de tablettes informatiques durcies, WIFI dans l’atelier avec tout ce que cela implique au niveau perturbation de communication…

L’analyse des données collectées a démarré au fur et à mesure du déploiement et d’acquisition des données. Tous les résultats sont confidentiels à ce stade, mais ils sont suivis quotidiennement ou de manière hebdomadaire selon les services et permettent d’augmenter de manière significative la connaissance sur les process ainsi que les différents indicateurs (coûts de non-qualité).

Check'n Go, logiciel de suivi de production est utilisé par la Fonderie Messier.

Bilan

Ce projet a généré un changement de culture considérable pour la fonderie : passer d’un mode expert (spécialiste produit, diagnostic, conformité) à un mode suivi dans le temps (statistique, anticipation) est un pas considérable.

La mise à disposition des Instructions de Travail aux opérateurs (via Check’n Go) au format informatique impliquent leur changement de nature :

  • Elles ne sont pas seulement informelles
  • Clarification des process
  • Explicitation des actions
  • Standardisation des procédures
  • Elles sont contraignantes
  • Obligation de tracer des actions
  • Obligation de tracer des temps, des causes d’arrêt
  • Elles sont « globales » et participent au système d’information
  • Traçabilité, horodatage
  • Contrôle avec SPC Vision

  • Suivi des OFs (en cours, bloqués,…)
Etude de Cas - Société Ventana

Le déploiement de ce projet de suivi et d’analyse statistique chez Fonderie Messier a nécessité une implication forte de la direction et de l’encadrement, ainsi que la volonté d’accepter certaines modifications dans l’organisation. Des évolutions culturelles importantes (outil informatique dans l’atelier, suivi des temps, horodatage et traçabilité intégrale) ont également été provoquées par ce projet.

Mais il a permis de prouver que même dans un environnement très opérateur dépendant, à forte valeur ajoutée liée à l’expérience des hommes terrains, des outils de contrôle et de suivi statistiques (c’est-à-dire le passage d’une vision conformité à une vision évolution et tendance dans le temps) était possible, et permettait d’identifier des causes d’amélioration profonde.

Ce projet a permis de faire progresser le logiciel Check’n Go, opérationnel sur toute une chaine complexe de production, incluant de multiples acteurs et fonctions.

En savoir plus sur Check’n Go

Partagez cet article

Recevez notre newsletter

Check’n Go

Articles relatifs

Suivi Statistique de process unitaire et opérateur-dépendant

Le projet  CARAIBE avait pour but de statuer sur l’utilisation d’alliages de magnésium dans des pièces critiques aéronautique […]

Lire la suite

Création des processus & leur exécution dans l’atelier

Votre processus de fabrication est-il clair pour tous vos opérateurs, et comment pouvez-vous être sûr qu’ils suivent correctement le processus de fabrication[…]

Lire la suite

Etude de cas Airbus Helicopters

« J’ai été très rapidement séduit par la simplicité de prise en main et de mise en œuvre de Check’n Go. »  […]

Lire la suite

2017-01-18T09:34:17+00:00