Blog

Projet SPC – Principales tâches [2/2]

Nous terminons cette série d’articles sur quelques-uns des principaux aspects qui doivent être pris en compte lors du lancement d’un nouveau projet SPC. Précédemment, nous avons commencé à ajouter quelques détails sur les tâches clés du projet et de son importance sur la réussite globale de votre projet. Au cours de cette dernière partie, nous allons détailler la phase de déploiement du projet, mais en nous concentrant sur l’organisation plutôt que les écrous et boulons.

Croissance

5. Analyse des besoins et plan de formation

La réussite du projet passera par la bonne compréhension de SPC de l’équipe de projet et des autres intervenants. Le niveau de compréhension nécessaire sera cependant différent. Par conséquent, vous aurez besoin de développer une stratégie de formation basé sur les rôles et les responsabilités de l’équipe que vous aurez défini à l’étape 4.

Généralement, cela se présentera de la façon suivante :

  • SPC niveau expert – par exemple champion et Manager des différentes équipes
  • SPC niveau basic – par exemple ingénieurs, opérateurs d’atelier, acteur clés du projet
  • SPC niveau avancé – par exemple chef de projet, ingénieurs, spécialistes SPC
  • SPC niveau atelier – par exemple utilisateurs finaux dans l’atelier

Une fois que vous aurez décidé du niveau nécessaire de formation, vous devrez planifier l’ordre et le délai de la formation. Cela devrait être fait en partant du haut, car comme mentionné précédemment, il est essentiel que les intervenants clés qui vont conduire le projet soient entièrement ‘bought-in’ and ‘supportive’ convaincus et soutenus. La formation joue un rôle clé dans ce domaine. De plus, le timing est important et devrait être en adéquation avec les projets pilotes. Il n’y a pas d’intérêt de former quelqu’un qui n’aura rien à voir avec SPC dans 6 mois !

Innovation

6. Projets pilotes

Le succès des premiers projets est très important car il aura un impact important sur la façon dont SPC sera perçu à l’avenir. Par conséquent, le projet pilote devra être choisi attentivement. Nous pouvons vous donner les conseils suivants :

Il devra avoir des avantages commerciaux clairs et mesurables.

Il devra être actuellement sur le «radar de la qualité»

Il devra être gérable – c’est à dire il ne faudra pas choisir le plus important problème de qualité depuis 10 ans et que personne n’a encore réussi à résoudre.

Une fois que les projets sont choisis, il est conseillé de créer un document formel « la chartre du projet » qui définit clairement le but, la portée, les objectifs à atteindre, les étapes et les jalons, les délais, l’engagement des parties prenantes, les besoins en ressources…

Projet pilote SPC

7. Plan de déploiement

Ensuite, il faut s’occuper de la gestion du temps. Avec  « la chartre du projet », le plan de déploiement est fondamental car le champion va s’en servir pour faire avancer le projet et il montre clairement l’avancée du projet.

Nous espérons que vous avez pu profiter de ces quelques conseils sur la mise en place d’un projet SPC réussi,  qui n’est pas aussi simple que la mise en place d’un tableau dans l’atelier. Cependant, avec une approche structurée,  une bonne gestion du temps et en tenant compte des étapes ci-dessus, vous augmenterez vos chances de réussite.

Ben Allister
Director Infodream UK

En savoir plus sur SPC Vision

Partagez cet article

Recevez notre newsletter

SPC Vision

Articles relatifs

Projet SPC – Tâches principales [1/2]

Nous avons souligné l’importance de structurer la démarche afin d’assurer le succès d’un projet SPC, nous allons présenter un aperçu de quelques-uns de ces éléments clés.[…]

Lire la suite

Qui prend le relais après un projet SPC ?

Comment et quand réaliser le relais entre le mode projet de la démarche SPC et son utilisation au quotidien ? […]

Lire la suite

2016-12-05T09:57:19+00:00